Débats sur la fracturation

Trois débats scientifiques sur la question des hydrocarbures de roche mère ont eu lieu:

1) Le vrai débat le plus récent s'est tenu en  France le 25 octobre 2013.
  Il peut être visionné ici:  présentation M. Durand (23 minutes)
                                    le débat en entier  (1h45 min.)


2) Le débat le plus ancien où on m'a invité en tant qu'expert prenant une position opposée à celle de l'industrie a eu lieu le 12 juin 2012 à Sherbrooke et l'enregistrement vidéo de ce débat de deux heures est découpé en 6 blocs:
   Bloc 1 : présentation de Marc Durand, doct-ing en géologie
   Bloc 2 : présentation de l'industrie par MM Binnion et Lévesque
   Bloc 3 : période des questions entre les experts
   Bloc 4 : suite de la période des questions entre les experts
   Bloc 5 : questions du public adressées aux trois experts
   Bloc 6 : suite et fin des questions du public adressées aux trois experts

N.B. Ce débat s'est poursuivi de façon étrange dans les semaines qui ont suivi :  publié par deux experts de l'industrie juste après leur participation assez peu convaincante au débat du 12 juin 2012, un document intitulé Debunking Durand  a tenté de me dénigrer de façon assez brouillonne. J'ai cru utile de mettre en ligne huit courts textes pour expliquer de façon plus scientifique certains points à la base de leur document.

3) Il y a eu le 12 septembre 2015 une confrontation à Drummondville entre les experts du gouvernement et les experts des municipalités. Ce qui devait à l'origine être un débat organisé de longue date par les municipalités de la Montérégie principalement, a échoué en fait car les experts du gouvernement ont choisi la veille de venir présenter leurs arguments, mais sans permettre aux autres experts de les questionner à ce sujet. Ils sont repartis à Québec, sans participer aux présentations des opposants. J'ai décrit de débat raté dans mon billet d'octobre 2015: débat manqué à Drummondville.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos questions et vos commentaires sont bienvenus.